
Qui sommes-nous ?
L’Hospitalisation A Domicile de Corse est une Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2003, pour permettre à la population de Haute-Corse de bénéficier d’une alternative à l’hospitalisation par les soins à domicile, car le département de la Haute-Corse ne disposait d’aucune place d’hospitalisation à domicile.
L’essentiel de sa vocation est de considérer chacun des patients à aider dans sa globalité (dimensions sanitaires et sociales).
Les services d'HAD sont des établissements de santé (décrets n°92-1101 du 2 octobre 1992, article R 712.2.1 du Code de la Santé publique, loi HPST). Ils sont soumis aux mêmes impératifs en termes d’autorisation de fonctionnement, d’accréditation, de sécurité et de qualité des soins, de lutte contre les affections nosocomiales.
La création de services d’HAD est soumise à autorisation de l’ARS.
La création de services d’HAD est soumise à autorisation de l’ARS.
Ne doivent pas être assimilés à de l’HAD : le maintien à domicile des personnes âgées, les réseaux, les prestataires de matériel médical, les services à la personne.
Ne pas confondre avec "soins à domicile" ou "maintien à domicile".
"L'hospitalisation à domicile est et reste une hospitalisation".
L'objectif de l'hospitalisation à domicile est d'éviter ou de raccourcir le séjour hospitalier de tout patient dont l'état de santé nécessite :
- une surveillance médicale et paramédicale importante,
- des soins coordonnés
Autrement dit, sans les services d'hospitalisation à domicile, les patients qui en bénéficient seraient hospitalisés de manière conventionnelle.